0848 161 161 info@alarom.ch

Objets connectés : géniaux mais vulnérables

 

Les objets connectés semblent très pratiques : grâce à votre smartphone, vous allumez et éteignez les lumières, gérez le chauffage, consultez les images de vos caméras et pilotez votre système d’alarme. Et cela ne représente qu’une fraction des possibilités offertes par l’Internet des Objets (Internet of Things en anglais, ou IoT).

Cependant, vos installations étant connectées à Internet, elles deviennent vulnérables aux pirates informatiques. Quel intérêt ont-ils à vous prendre pour cible ? Il peut y en avoir plusieurs : prendre votre domicile en « otage » et réclamer une rançon pour le libérer, bloquer les systèmes de sécurité en vue de commettre un cambriolage ou encore voler vos données personnelles, car même si les appareils ménagers n’en stockent pas autant que les smartphones et les ordinateurs, toute information peut valoir beaucoup d’argent lorsqu’elle est correctement traitée.

Chez Alarmes Romandie, nous vous proposons des appareils connectés, mais sommes conscients des risques qu’ils peuvent représenter. C’est pourquoi nous ne sélectionnons que des solutions disposant de technologies de cryptages avancées et nous vous conseillons sur les bons réflexes à adopter lors de l’utilisation d’appareils connectés.

Pensez à modifier les mots de passe de vos routeurs et de votre réseau Wi-Fi. Pour un pirate, il est facile de trouver les codes d’accès de vos installations si les réglages d’usine n’ont pas été changés. Par conséquent, optez pour des mots de passe forts qui ne sont pas nécessairement compliqués à retenir. Il suffit par exemple de penser à une phrase telle que « Alarmes Romandie peut aussi vous conseiller sur l’IoT », de prendre les initiales (ARpavcsl’IoT) et de remplacer certains caractères par des chiffres, comme le « o » par un « 0 » et le « I » par un « 1 » : ARpavcsl’10T (score sur passwordmeter.com : 94%).

 

< Retour à la page précédente