Solutions à bas coûts : pas de miracle
Comme dans l’agroalimentaire, les voyages et de nombreux autres domaines, les solutions dites à bas coûts sont très tentantes. Cependant, bien que vous puissiez peut-être vous passer du confort qu’offre une grande compagnie aérienne et que les prestations d’une « low-cost » vous suffise amplement, les questions liées à votre sécurité ne devraient pas être prises à la légère.
En effet, quand un produit ou un service se distingue des autres par son prix bas ou sa gratuité, cela signifie qu’il y a certainement des concessions à réaliser. Dans la sécurité, cela se traduit notamment par des appareils plus fragiles, moins performants et, pour les objets connectés, plus facilement piratables.
Par ailleurs, lorsque des produits vous sont proposés avec des réductions importantes, voire gratuitement, assurez-vous que votre interlocuteur ne tente pas de dissimuler une souscription à un abonnement (service de maintenance, contrat auprès d’une société d’intervention…). Bien souvent, vous vous engagez pour une durée relativement longue – en général 48 mois – et il vous sera très difficile d’annuler votre abonnement, du moins pas sans payer de grosses indemnités.
(Note : la possibilité de se passer de main d’œuvre qualifiée pour l’installation et la programmation explique le prix fortement concurrentiel de la gamme AJAX. Si des concessions avaient été réalisées sur la qualité ou la sécurité, nous ne nous serions pas permis de vous proposer ces solutions)